Les opérateurs contraints d’informer le client
Est-ce la suite de l’affaire des 910 millions d’euros de Test-Achats ? Quoi qu’il en soit, le député sp.a Philip De Coene voudrait éviter ce genre de constat.
La proposition est simple. Il s’agit d’obliger les opérateurs de proposer le tarif le mieux adapté au client. Ni plus ni moins. Et cela, au minimum une fois par an, gratuitement. Les opérateurs n’ont pas encore réagi à l’information mais ces derniers n’ont pas attendu que les instances politiques se réveillent pour proposer des services qui permettent déjà aux clients d’obtenir la facture qui convient le mieux. Le Tariff Chech-Up (1312) de Proximus est tout à fait gratuit et permet même de changer de solution tarifaire trois fois par an. Le service peut fournir un document écrit afin de laisser un temps de réflexion au client. Ce qui correspond exactement à la demande du député flamand. Le Tariff Check-Up n’est malheureusement pas disponible auprès des clients prépayés. Mais il semble peu probable que cela soit un jour le cas. Les clients qui consomment peu n’ont pas vraiment l’intention de payer moins puisqu’ils n’utilisent leur téléphone qu’occasionnellement et ceux qui ont une consommation plus élevée basculeront inévitablement vers un abonnement. L’économie qui pourrait être réalisée au sein des solutions prépayées ne doit pas être aussi drastique que dans le domaine postpaid.
Concernant Mobistar et BASE, le problème est un peu plus épineux. Mobistar proposait un service similaire mais il semble qu’il ne soit plus disponible. Chez BASE, cela n’a jamais existé mais vu la simplicité des tarifs, cela ne doit pas être long et compliqué de mettre une solution en place.
Tout bénéfice pour le client, bien entendu, mais la solution ultime resterait bien entendu un service de comparaison simple et efficace entre tous les opérateurs du marché. Belgique Mobile propose quelque chose de similaire mais notre service doit être mis à jour et complété. En attendant, Test-Achats propose une alternative honnête sur son site web.