Le BlackBerry presque pour tous
Le succès de cette solution professionnelle pousse BASE à la proposer à l’ensemble de sa clientèle. Le produit ne s’adresse pourtant pas à monsieur tout-le-monde mais pourrait intéresser certains technofreaks et PME.
Côté Corporate, la solution BlackBerry semble de plus en plus incontournable. Bon nombre d’entreprises se montrent satisfaites des résultats obtenus par le produit de Research In Motion. Cet engouement inspire les têtes pensantes de la filiale belge de KPN et dés aujourd’hui, le public-cible a été élargi aux petites entreprises et professionnels qui n’ont pas nécessairement besoin de l’ensemble des fonctionnalités de BlackBerry mais qui pourraient tirer profit des nombreuses possibilités des appareils disponibles. Bien entendu, la connectivité à un serveur d’entreprise est doucement mise de côté pour mettre l’accent sur le courriel en push et les caractéristiques de l’agenda électronique communiquant. L’appareil peut se connecter à 10 comptes courriel, qu’ils soient pro ou personnels. La navigation sur l’internet est également possible.
Les téléphones disponibles – si on peut encore appeler cela un téléphone – sont au nombre de 3 actuellement. Il s’agit des 7230, 7730 et 7290. Extrait du communiqué de presse à propos des appareils BlackBerry : « Au nombre des caractéristiques de ces appareils de paume figurent un écran couleur haute résolution, un clavier « qwerty » ou « azerty » et une molette sur le côté de l’appareil, gage d’un confort d’utilisation et d’une facilité de navigation inégalés. Les BlackBerry 7230 et BlackBerry 7730 sont tribandes (900/1800/1900 MHz) et le BlackBerry 7290 est quadribande (800/900/1800/1900 MHz), de sorte que les utilisateurs puissent passer des appels téléphoniques de presque tous les pays du monde. L’écran du BlackBerry 7730 est plus grand et offre donc un meilleur confort visuel alors que les BlackBerry 7230 et BlackBerry 7290 sont plus compacts. Le BlackBerry 7290 sera disponible en décembre et entraîne un certain nombre d’améliorations par rapport à la gamme BlackBerry 7200, dont la compatibilité Bluetooth®, une mémoire de 32 Mb et un rétro éclairage plus efficace. »
Leurs prix respectifs n’ont pas été communiqués. Par contre, la souscription au BlackBerry Internet Service ne requiert pas un abonnement spécifique de BASE mais une redevance mensuelle de 21 euros (hors TVA) qui comprend 10 Mo de trafic de données. Au-delà, le prix est de 2,5 euros par Mo. A l’étranger, les tarifs habituels sont appliqués. Si le client désire utiliser la voix et le sms, il lui faudra opter pour un abonnement pro ou expat.