Les 20% de part de marché sont en vue
BASE continue sur sa lancée en affichant des résultats positifs sans toutefois devenir rentable. L’i-mode constitue à nouveau un point noir.
Si Mobistar a réussi l’exploit d’attirer 81.000 nouveaux clients, BASE peut affirmer avoir fait de même avec 80.000 utilisateurs supplémentaires sur trois mois. La performance est d’autant plus louable que le taux d’inactivité chute à 13% alors qu’il était à 15% trois mois plus tôt (19% en 2003). Cette information signifie simplement, qu’en terme de clients actifs, l’opérateur aurait acquis presque 100.000 utilisateurs.
Ce chiffre très positif se traduit par une augmentation significative de 71.000 nouvelles unités prépayées avec 9.000 abonnés supplémentaires. La lente érosion des utilisateurs i-mode ne s’est pas arrêtée. A nouveau, le service d’internet mobile a perdu un millier d’abonnés et passe en dessous de la barre des 30.000 utilisateurs. La consommation des clients BASE reste relativement stable avec un ARPU de 24 euros (dont 67 +1 pour les abonnés et 13 = pour les prépayés). Le nombre de minutes passées sur le réseau par client descend à 104 en moyenne (205 -8 postpaid | 79 -2 prepaid).
Au niveau financier, malgré des revenus plus élevés (107 millions d’euros contre 104 et 100 aux deux trimestres précédents), BASE n’atteint pas le seuil de rentabilité. Son résultat opérationnel se permet d’ailleurs de perdre 4 millions d’euros pour s’afficher aux alentours de -12 millions d’euros (contre -8 et -4 aux deux trimestres précédents).