Après un échange de tirs entre Proximus et BASE dans nos colonnes à propos de Vodafone Live! et i-mode, Belgique Mobile a eu la chance de tester le meilleur des deux services. Le verdict est tombé.

n400 vs GX30

D’un côté, Vodafone Live! et le Sharp GX30 (test en cours). De l’autre, i-mode de BASE et le NEC n400i (test en ligne). Les deux appareils précités font figure de lance de fer en matière de multimédia mobile en Belgique car il s’agit du plus haut de la gamme proposé des deux côtés. Outre les avantages et défauts de chacun des téléphones, il n’était pas meilleure occasion d’organiser un match entre Vodafone Live! et i-mode puisque les conditions idéales sont réunies. Les tests ont été effectués dans une zone qui ne présente pas de problèmes de congestion. Au vu de la quantité de tests et de transferts réalisés, il s’agit d’un détail d’importance.

Esthétique
Les écrans des deux GSM étant tout à fait splendides, la différence se pose sur le menu principal d’accès aux services de multimédia mobile. Aucune hésitation possible dans ce cas, Vodafone Live! et son menu icônique remporte la palme de la première impression. Ce dernier étant beau, net et coloré (dominance rouge), l’envie de prolonger la visite est donnée. Mais, dés cette étape franchie, la suite des menus ne permet pas réellement de départager i-mode et Live!. Les petites icônes (emoji) parfois utilisées sur certains sites pousseraient même à faire pencher la balance vers BASE. Les avis ne peuvent être réellement objectifs. Les goûts et les couleurs…

n400 vs GX30

Ergonomie et interfaçage
L’usage à outrance des accesskey (touches de raccourci) au sein du service i-mode est un point positif pour l’utilisateur régulier qui enregistre les combinaisons de touche afin d’arriver plus rapidement au contenu souhaité. Si cela est techniquement utilisable sur Live!, il nous a été impossible d’obtenir une page les proposant. Outre ce détail, le service de sonnerie Real Tones déçoit également par le fait qu’il faille cliquer une première fois sur le titre de la chanson voulue (en pré-écoute) et une deuxième fois sur un cadre contenant une icône et un texte technique incompréhensible afin d’atteindre enfin l’écran de lecture. Petite déception sur ce point qui cache l’important travail de Proximus afin d’harmoniser la présentation des différents services. Difficile à nouveau de donner un gagnant dans ce domaine tant les similitudes sont nombreuses. Les défauts de jeunesse (espérons rapidement résolus) de Live! n’enlève rien au manque d’accesskey. Un point pour BASE.

n400 vs GX30

Contenu
Geoffrey Richard dévoilait en primeur sur notre morceau de toile le contenu de Vodafone Live!. Le portail Inter@ctive de Proximus n’était déjà pas un foudre de guerre à ce niveau et malheureusement, Live! ne corrige pas réellement ce défaut. Même si la plupart des services sont gratuits sur Live!, le nombre de partenaires i-mode est largement plus important. Il semble que l’accord qui existe entre BASE et Bouygues Telecom est des plus vitaux pour l’élargissement de l’offre i-mode. Néanmoins, Proximus propose des services géolocalisés très utiles. Ici, c’est en fonction du comportement de l’utilisateur que la balle ira dans un camp ou dans l’autre. Notre rédaction est pourtant unanime, l’avantage de BASE semble évident.

n400 vs GX30

Prix
Avec deux appareils d’une telle qualité capables de capturer des vidéos et photos de qualité et de les envoyer, la question se pose de savoir si l’utilisation de ces dernières technologies troue le portefeuille ou pas. Avec i-mode, pas de surprises, 20 Mo pour 7 euros, le client doit s’acharner pour franchir ce cap. En contre-partie, bon nombre de services sont payants, ce qui augmente la facture finale. Live!, de son côté est nettement plus cher. 3 Mo pour 7,5 euros (et 5 MMS gratuits), cela devrait normalement suffire à combler les attentes d’un public normal. Les acharnés seront moins ravis d’apprendre que le téléchargement d’une sonnerie Real Tones s’élève à 4 euros la pièce (1,5 euro la sonnerie polyphonique), les jeux couleurs sont facturés 5 euros chacun, les infos MMS coûtent d’un à 1,5 euro, les alertes mail ne sont pas gratuites. Par contre, les utilisateurs très occasionnels profiteront de l’accès par session au prix de 0,5 euro pour 200kb. A noter également que l’échange de mails i-mode est compris dans le forfait tandis que les MMS sont à 0,5 euro.

n400 vs GX30

Echange de données
Les deux connexions ont le mérité d’être très stables mais la différence du taux de transfert est incroyable. BASE est parfois deux fois plus rapide que son concurrent alors que le contenu n’est pas forcément plus léger sur i-mode.

n400 vs GX30

Conclusion
Certains pensaient l’i-mode achevé par l’arrivé de Live! sur le marché belge par l’opérateur le plus puissant mais il n’en est rien et au-dela de cette pensée, l’i-mode pourrait bien constituer le maître-achat dans l’immédiat de par son prix et l’offre de contenu. La rapidité de la connexion fait préférer BASE. Le point noir essentiel était la gamme d’appareils mais cela semble doucement s’estomper. En attendant Orange World par Mobistar, l’i-mode fait mieux que résister face à Live!. Mais ce dernier doit certainement évoluer dans les mois qui viennent avec des services vidéos et d’autres appareils compatibles (le SonyEricsson F500i a été annoncé hier). Peut-être que Vodafone Live! a besoin d’un peu de bouteille avant d’être à nouveau comparé…

n400 vs GX30

Plus d’informations sur Vodafone Live! sur le site de Proximus ou sur le site promotionnel
A visiter également, le site i-mode