L’histoire ne se réécrit pas
Jean-Luc Van Kerckhoven nous contacte afin de nous faire savoir que, selon lui, BASE a pris quelques libertés face à la vérité historique dans sa réaction au lancement de Vodafone Live!
«Proximus loin « d’emboîter le pas à Base » fut le premier à introduire des services data grand public en Belgique, bien avant que Base ne s’appelle Base, et bien avant que Base n’envisage même de lancer l’i-mode.». Les mots de Jean-Luc Van Kerckhoven ne sont pas tendres envers son confrère Bart Vandesompele qui avouait la semaine passée que BASE était la locomotive du multimédia mobile en Belgique. Afin d’appuyer ses propos, Proximus nous fournit les dates clés du développement des services Proximus Inter@ctive (avril 2000) et des services data en général. En voici les détails :
– mars 2000 : sonneries, logos et info services
– juillet 2001 : offre GPRS pour l’ensemble des clients
– mars 2002 : Mobile Chat
– novembre 2002 : MMS
– avril 2003 : Service de géolocalisation
– juillet 2003 : jeux Java
– mai 2004 : UMTS
Voilà de quoi apporter un peu au moulin et de nous préparer une fantastique bataille au niveau du multimédia mobile. Vodafone Live! est actuellement testé par Belgique Mobile, tout comme l’i-mode fait régulièrement l’objet de tests à chaque évolution de la plate-forme ou des services.