116.000 nouveaux clients
Le premier trimestre 2004 est particulièrement positif pour BASE qui confirme les bons résultats du semestre passé et qui montre que la politique Freedom of Speech est enfin la bonne.
Sur les trois premiers mois de l’année, BASE réalise l’exploit d’augmenter sa base clientèle de 116.000 unités pour arriver à 1.369.000. Une performance qui lui permet de prendre la première place du podium des opérateurs à ce niveau où Mobistar semblait avoir installé ses meubles depuis des années. 288.000 (+9.000) abonnés (dont 28.000 (+4.000) i-mode) téléphonent désormais avec BASE en compagnie des 1.081.000 (+107.000) cartes prépayées (dont 2.000 (+1.000) i-mode). Le contraste est assez net en faveur du secteur prepaid même si cela n’a pas permis un franc décollage du nombre d’utilisateurs i-mode. Paradoxalement, ce sont les abonnés qui continuent à s’intéresser le plus à l’offre multimédia mobile de BASE. A l’heure actuelle, et malgré une offre d’appareils qui s’étoffe, rien n’indique une amélioration. Une récente étude a d’ailleurs montré que certains des 30.000 clients i-mode sont dormant.
La proportion de clients inactifs recule pour arriver à 18% (-1%). L’ARPU reste stable à 25 euros même si les abonnés consomment un peu moins et que les prepaid paient légèrement plus. Le nombre de minutes utilisées sur le réseau BASE, quant à lui, explose. Ceci est certainement une conséquence des différentes promotions proposées.
Les résultats financiers sont, eux, moins réjouissants. Même si le chiffre d’affaires grimpe à 100 (+8) millions d’euros, le résultat opérationnel plonge dans le rouge à -4 (-75) millions d’euros. Le coût des promotions est loin d’être négligeable, ainsi que les investissements importants effectués sur le réseau. A ce propos, la journée d’hier a été marquée par des perturbations aléatoires mais surtout concentrées sur les clients prepaid. Il semblerait qu’il s’agisse d’un upgrade réseau. Plus d’informations dans le courant de la journée.
Pour sa part, KPN se porte plutôt bien. Au niveau du groupe, la barre des 15 millions de clients mobiles a été franchie. 1.200.000 d’entre-eux sont i-mode