Proximus implique ses clients dans sa démarche citoyenne
Dès aujourd’hui et jusqu’au 10 avril prochain, Proximus invite ses clients à sélectionner quatre des quelque 40 projets associatifs belges que la Proximus Foundation soutiendra financièrement en 2004.
Comment faire ? En votant par SMS, gratuit, au 2728. Pour en savoir plus sur les projets proposés, les clients ont deux possibilités : consulter le document annexé à leur facture du mois de mars, qui présentera les 10 initiatives présélectionnées ; ou consulter ces projets sur le site www.proximusfoundation.be. Les 4 projets qui auront reçu le plus de suffrages du public se partageront la somme de €100.000.
En octobre 2003, la Proximus Foundation – créée en décembre 2002 par Proximus – lançait un appel à projets auprès de quelque 1500 associations sans but lucratif actives dans le domaine social en Belgique. L’objectif ? Offrir à ces associations un soutien financier et humain pour un projet à réaliser en 2004. Les employés de Proximus étaient eux aussi invités à introduire des projets, en collaboration avec des asbl. Fin novembre 2003, à l’heure de clôturer la période de soumission, quelque 404 dossiers de candidature avaient été introduits.
Le 9 janvier 2004, le jury indépendant de la Proximus Foundation, présidé par Baudouin Michiels, Président du Fonds Prince Albert, et composé de personnalités belges telles que Ingrid Berghmans, ex-championne du monde de judo, Dominique Monami, ex-championne du tennis féminin belge, et Marlène de Wouters, présentatrice vedette sur les chaînes TV flamandes, a désigné les vainqueurs des prix du jury.
Pour désigner le vainqueur du prix des employés, les collaborateurs de Proximus ont ensuite pu voter via l’intranet de l’entreprise entre le 17 janvier et le 14 février derniers.
Proximus donne la parole à ses clients, comment voter ?
C’est maintenant à ses clients que Proximus confie la tâche de choisir les quatre derniers projets qui bénéficieront d’une aide financière de la Proximus Foundation en 2004. Le jury de la Proximus Foundation a en effet également préselectionné 10 projets parmi lesquels les clients Proximus peuvent maintenant choisir les quatre meilleurs, en votant gratuitement par SMS au numéro 2728, pendant tout le mois de mars et jusqu’au 10 avril prochain.
Chaque client dispose d’un seul vote. Pour que le vote soit valable, le SMS envoyé au 2728 devra simplement contenir le numéro de 1 à 10 désignant le projet que le client souhaite voir retenu. Un SMS gratuit sera renvoyé pour confirmer le vote.
Les dix initiatives seront présentées dans l’annexe à la facture du mois de mars, ainsi que sur le site de la Proximus Foundation (www.proximusfoundation.be). Les quatre projets désignés par les clients Proximus se partageront au maximum €100.000.
Le résultat des votes des Employés, du Jury et des Clients sera rendu public début mai. Au total, une quarantaine de projets recevront le soutien de la Proximus Foundation en 2004.
La Proximus Foundation en deux mots.
En décembre 2002, Proximus créait la Proximus Foundation, une fondation d’utilité publique qui a pour mission de venir en aide aux personnes résidant en Belgique, défavorisées par leur exclusion sociale, leur jeune âge ou leur handicap, et d’aider à l’insertion de ces personnes dans notre société. Dans le même temps, la Proximus Foundation entend promouvoir le volontariat chez les collaborateurs de l’opérateur. Pour poursuivre ces objectifs, Proximus a doté la Proximus Foundation d’un budget annuel de 500.000 EUR en 2003 et en 2004.
La Proximus Foundation fonctionne par appel à projets. Chaque année, en octobre, les associations sans but lucratif reconnues par le ministère des Finances et actives dans les domaines de l’aide sociale et/ou aux personnes handicapées sont invitées à soumettre un projet au jury de la Proximus Foundation. Ces projets peuvent également être présentés par des employés Proximus souhaitant travailler en partenariat avec une association.
Trois catégories de prix sont attribués par la Proximus Foundation : le prix des employés Proximus (max. 50.000 EUR) ; les prix du jury (max. 350.000 EUR); et les prix des clients (max. 100.000 EUR). En 2003, 35 projets ont ainsi reçu le soutien de la Proximus Foundation (www.proximusfoundation.be, voir des projets qui tissent le rapprochement).
La Proximus Foundation est le fruit d’une réflexion au sein de l’entreprise, qui avait déjà pour habitude d’encourager des initiatives dans le secteur social, le secteur de la santé ou celui de l’environnement (tarifs SMS préférentiels pour les sourds et les malentendants ; soutien ponctuel à diverses initiatives, comme le Duck Race de la Croix Rouge en Flandre, la Fondation Cédric ; Child Focus ; PC for Schools, le projet par lequel Proximus offre aux écoles demanderesses des ordinateurs et imprimantes déclassés de son parc informatique, après remise à jour).