La 3G partout en Europe !
Vodafone donne le départ à une commercialisation de la troisième génération de téléphonie mobile à l’échelle européenne. Quid de la Belgique ?
Certes, l’Europe a déjà connu des lancements UMTS dans certains pays. Si ces derniers sont discrets, Vodafone préfère, comme de coutume, faire un maximum de bruit et pour cause, le premier opérateur mondial ne propose pas mieux qu’un lancement de la troisième génération de téléphonie mobile dans 7 pays d’Europe. L’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, la Suède et la Grande-Bretagne sont les heureux élus et se préparent à accueillir le Vodafone Mobile Connect 3G/GPRS. Une carte PCMCIA qui permettra aux détenteurs de laptop de surfer sur les réseaux UMTS de Vodafone dans les pays précités. Le leader mondial assure que la couverture 3G est acceptable puisqu’elle couvre les grandes villes et (dans un futur proche) les principales liaisons autoroutières. En dehors de ces zones, c’est le réseau GPRS qui prend le relai. Ce dernier, bien entendu, couvre l’ensemble des pays.
Dans un futur proche, c’est Vodafone Live! qui profitera de cette évolution majeure. Les tests sont actuellement en cours et il semblerait qu’un lancement commercial soit à prévoir durant l’été.
Deux inconnues, néanmoins. La facturation de ce nouveau service reste mystérieuse pour quelques jours encore. Le lancement commercial étant prévu dans les 4 semaines qui suivent. Nul doute que chaque pays aura une méthode différente pour gagner les premiers euros de la 3G. L’autre inconnue reste la date de lancement au niveau belge. Certains de nos bruits de couloir nous assurent que cela arrivera dans le courant de cette année. Proximus travaille d’arrache-pied pour étendre au maximum la couverture UMTS dans notre plat pays.
Bien entendu, les réactions ne se sont pas fait attendre. KPN a maintenu ses prévisions sur les lancements 3G en émettant un doute sur l’intérêt d’une offre grand public à l’heure actuelle. Au niveau belge, Mobistar restait discret à ce sujet hier durant l’annonce de ses bons chiffres. Les deux opérateurs alternatifs sont catégoriques. Il faudra attendre 2005.