Freedom of speech porte ses fruits
Même si KPN déclare ne pas être satisfait de la vitesse à laquelle BASE progresse, les résultats du troisième trimestre sont relativement positifs et encourageants.
Le nombre de clients progresse pour s’établir à 1.162.000 (+31.000) unités dont 893.000 (+17.000) clients prepaid et 269.000 (+14.000) abonnés. Néanmoins, KPN se dit incapable de donner une part de marché exacte et la situe aux alentours des 14%. Ceci est certainement la conséquence de l’absence d’un chiffre clef qu’est le pourcentage de clients actifs. L’i-mode a réussi la belle performance d’attirer 6.000 clients supplémentaires dans ses filets. Les 20.000 i-modeurs belges se fondent dans les 500.000 européens du groupe KPN.
L’utilisation du réseau BASE s’est logiquement accrue. Avec l’augmentation du nombre de clients et les promotions Freedom of Summer, les clients BASE ont utilisés 318 millions de minutes (contre 290 au trimestre précédent). Un client moyen consomme 92 (+6) minutes par mois : 57 (+15) pour prepaid et 205 (-29) pour postpaid. Des chiffres un peu inexplicables. Si l’utilisation prepaid explose, celle pour postpaid dégringole. Est-ce peut-être dù au fait que les clients postpaid n’ont pas utilisé leur téléphone durant des vacances passées à l’étranger ? Cette utilisation accrue ne permet pourtant pas d’augmenter l’ARPU (le revenu moyen par utilisateur) qui stagne à 22 euros par mois : 11(-) pour prepaid et 61(-2) pour postpaid. Freedom of Summer a certainement provoqué une utilisation plus forte sans pour autant augmenter les gains de l’entreprise. Tout bénéfice pour le client qui paye moins pour téléphoner plus !
Dans le même temps, les revenus ont baissé. Passant de 82 à 81 millions d’euros, BASE explique ce chiffre par le ralentissement de ses ventes d’appareils. L’EBITDA passe de 15 à 11 millions d’euros.