L’arène devient mobile
Afin de diversifier leurs sources de revenus, tant les opérateurs que les constructeurs se tournent vers le jeu mobile. Mobistar élargit son offre, Nokia lance le N-Gage.
L’histoire du jeu mobile n’a pas débuté hier. Pourtant, tout porte à croire que cette fin d’année signifie l’accès à la maturité sur ce marché qui a connu des débuts plutôt difficiles. Le jeu par sms, lancé à grand fracas publicitaire (Orange Games), a presque disparu. Seul Mobistar propose encore un Trivial Pursuit et le fameux « qui sera millionaire ? ». A l’heure actuelle, le WAP ne fait pas beaucoup mieux puisqu’il n’existe pas plus de 10 jeux sur les portails de Proximus et Mobistar. BASE propose, à travers sa plate-forme i-mode, une série plus fournie de jeux (payants) mais le développement du marché du jeu mobile se porte vers les applications téléchargeables qui s’exécutent directement sur le téléphone et qui ne nécessitent pas de connexion au réseau pour pouvoir être utilisés.
En effet, Proximus et Mobistar s’activent depuis plusieurs semaines pour proposer un catalogue de jeux Java destinés aux appareils compatibles des principaux constructeurs. Un couple se détache pourtant du lot. Mobistar et Nokia sont les plus actifs. L’un avec un répertoire de plus de 800 jeux disponibles actuellement et l’autre avec un nombre d’appareils compatibles impressionant ainsi que le lancement, aujourd’hui, du N-Gage, une véritable console de jeu dotée de fonctionnalités habituelles de la téléphonie mobile.
Si BASE est totalement absent du combat (hormis le très moyen n341i et un catalogue inexistant), Proximus répond avec une game zone Nokia, Siemens et SonyEricsson qui tend à être de plus en plus attractive. A surveiller dans les prochaines semaines avec une éventuelle offensive en fin d’année.
La rédaction prépare en ce moment un dossier sur le jeu mobile avec plus d’informations sur le Nokia N-Gage, les prix pratiqués sur le téléchargement des jeux Java, la plate-forme MoPhun de SonyEricsson.