Une visite touristique dont le guide est votre GSM ?
Cet été, a Thuin, vous pourrez visiter cette cité grâce aux MMS ! Explication d’un concept qui peut révolutionner le tourisme…
Le concept se base sur le MMS (Multimedia Messaging Services) d’un appareil GSM, et avait été imaginé à Couvin au début de l’été par trois amis, voulant promouvoir leur cité thudinienne. Ils ont imaginé un parcours-découverte qui permet au touriste d’arpenter divers recoins de la ville, tout en étant guidé par le « Virtual Guide ».
Pour 15 €, vous pouvez louer un GSM à l’office du Tourisme qui contient toutes les données nécessaires à la balade dans la ville. Le GSM vous guide pendant une heure et demie, indiquant l’itinéraire à emprunter et vous questionnant sur Thuin (17 étapes).
L’ambition des trois promoteurs du projet est, d’ici à l’an prochain, de développer trois circuits sur Thuin ainsi que d’étendre le projet sur différentes villes intéressées par le concept.
Un des avantages, par rapport au traditionnel audio-guide, c’est la souplesse. Il est aisé de modifier les données, mais aussi d’imaginer des parcours thématiques,… En outre, le « Virtual Guide » peut s’adapter aux circuits en VTT ou en voiture, ainsi qu’aux visites guidées dans les musées, les expositions…
Encore une application pratique des nouvelles technologie. Cette fois-ci, au service de la culture ! Ce qui n’est pas plus mal !
Source : Le Soir – Stéphanie Hotton
Adaptation : Belgique Mobile – Geoffrey Richard