Portabilité : Premiers Bilans
Voila presque un an que vous pouvez changer d’opérateur sans changer de numéro. Belgique Mobile fait un retour sur la portabilité et vous explique comment cela fonctionne.
Depuis le premier octobre 2002, tout utilisateur de téléphone mobile peut, gratuitement, changer d’opérateur sans changer de numéro.
Comment profiter de ce nouveau droit ?
L’utilisateur peut transférer son numéro chez un nouvel opérateur sans frais auprès de l’ancien opérateur. Bien sur, dans le cas d’un abonnement, vos engagements contractuels sont toujours d’application. Il est donc particulièrement important de vérifier l’échéance de votre contrat, car si ce dernier est à durée déterminée, et que vous voulez changer d’opérateur, il faudra patientez jusqu’à la fin du contrat ou payer des frais de résiliation. Les factures ouvertes ou les litiges pendants avec le premier opérateur ne constituent pas une raison suffisante pour refuser la portabilité. Néanmoins, les opérateurs ont passé un accord qui stipule qu’en cas d’enregistrement d’un numéro sur la liste des mauvais payeurs Preventel, ce numéro ne pourra être porté.
Dans le cas des cartes prépayées, vous pouvez changer à tout moment, mais vous perdrez votre crédit d’appel.
Bien sur, tout les services de l’opérateur pourront être accessible par le nouveau client « porté ».
Dans tout les cas, vous devrez vous rendre dans un des magasins de votre nouvel opérateur (ou chez un revendeur agréé) qui se chargera d’annuler votre contrat et de transférer votre numéro. Bien que la portabilité soit gratuite (celà ne coute rien de porter son numéro), le nouvel opérateur peut vous imputer des frais d’activation (par exemple, le prix d’une nouvelle carte SIM, des frais d’activation d’abonnement,…).
Concrètement, la portabilité se déroule en deux temps : validation et exécution effective.
Premièrement, la validation. Il s’agit d’un processus entre les 2 opérateurs via la banque de données centrale et cela ne durera pas plus de 2 jours ouvrables. L’ utilisateur sera inaccessible pendant au maximum 45 minutes.
Avant la désactivation d’un numéro chez le premier opérateur, l’utilisateur est averti par SMS. Il devra alors changer son ancienne carte SIM par celle fournie par le nouvel opérateur.
Quels sont les problèmes liés à la Portabilité des numéros mobiles ?
Tout d’abord, il est devenu beaucoup plus ardu de savoir vers quel réseau on appelle. Beaucoup ont craint une augmentation de leur facture car les opérateurs proposent souvent des tarifs plus avantageux vers leur propre réseau. Ce problème a été résolu même si la solution apportée ne satisfait pas tout le monde. Premièrement, l’utilisateur peut appeller un numéro gratuit, le 1399 (petite remarque, les utilisateurs BASE ne peuvent que SMSer vers le 1399) pour savoir à quel réseau appartient un numéro. Les opérateurs sont également tenus d’envoyer un « bip » lorsque l’utilisateur mobile appelle un autre réseau. Ce « bip » est désactivable sur simple demande chez votre opérateur.
Dans le futur, des solutions plus sophistiquées (par exemple, l’affichage de l’opérateur appellé sur l’écran du mobile lors de la composition du numéro) verront le jour. De plus en plus de tarifs uniformisés (pas de distinction de réseau) apparaîtront probablement dans les offres des opérateurs.
Notons qu’il s’agit d’une association sans but lucratif qui s’occupe de gérer la base de données des numéros.
La portabilité est un succès… mitigé !
Les pronostics de l’époque étaient, en simplifiant, que Proximus, l’opérateur historique, allait perdre un grand nombre de clients (tant Businness que Particulier) au profit des deux autres !
La firme Proximus n’était pas particulièrement inquiète… Un système de fidélisation pour conserver les clients avaient alors été mis en place. Du côté du troisième opérateur, Mr Thierry Habotte, responsable de la Communication chez BASE, le 3e opérateur, nous avait confié à l’époque que BASE ne ferait pas de publicité pour la portabilité puisque les clients se tourneraient naturellement vers l’opérateur le plus jeune. Et bien, il n’en fût rien. BASE perdit des clients ains que Proximus.
A l’époque, Mobistar, le second opérateur faisant partie du groupe Orange, s’avouait extrémement confiant ! Et ils avaient raison. Avec la campagne « 0…4…7…5… Partez ! », les utilisateurs ne se firent pas attendre pour profiter de l’opportunité de changer d’opérateur. La majortité des client gagnés par Mobistar sont de gros clients, des cliens Business tel que HP, Glaverbel, Lidl,… Mobistar se dit satisfait de l’opération « Portabilité ». Les deux autres opérateurs n’ont pas la chance de pouvoir dire ça…
Début Aout, L’IBPT nous annonce que 173.000 utilisateurs de mobiles avaient profiter de la PNM.
Avec près de 20.000 clients changeant chaque mois, la tendance commence à se tasser avec un peu moins de 15.000 clients portés chaque mois.