AY YILDIZ (update)
Segmentation de marché chez BASE. Première étape : la communauté turque vivant en Belgique… Un nouveau tarif leur est destiné et a été lancé le 10 juin dernier.
Basé sur BASE-prepaid 3, le produit « AY YILDIZ » (le nom du drapeau turque), destiné à la communauté turque en Belgique est un premier test pour BASE. Il permet d’émettre des appels à destination de la Turquie, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la France, et du Luxembourg à des prix très compétitifs. Soit pour 35 cents la minute, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les appels vers BASE coûtent 14 cents et le même tarif pour les lignes fixes. Pour appeller les autres réseaux, il faut compter 20 cents à la minute.
Les appels sont majorés d’un coût de connexion de 5 cents. Les SMS nationaux et internationaux (vers les pays mentionnés ci-dessus) sont au prix de 15 cents. Les SMS vers d’autres pays sont à 45 cents. Les appels vers le Service Clientèle (en turque au 1999) coûtent 15 cents par minute.
AY YILDIZ fonctionne par carte prépayée de 25 € uniquemenent (il sera également possible de recharger 28€ par Bancontact).
Le plus gros de la communication sur ce produit comme le guide d’utilisation et le Service Clientèle sera en langue Turque.
Si ce test de carte prépayée vers la Turquie s’avère concluant, BASE lancera d’autres offres similaires visant les autres communautés sur le marché belge.
La campagne de publicité de ce nouveau produit a été annoncé pour une campagne en turque dans les quotidiens Millliyet et Hürriyet ainsi que dans le magazine Anadolu. Une campagne de marketing directe a également été mise en plance dans les principales associations et fédérations turques en Belgique.
Bart Vandesompele, External Communication Manager chez BASE a répondu à nos questions :
Geoffrey RICHARD – Pourquoi avoir choisi la communauté turque en premier lieu pour lancer ce nouveau produit ?
Bart VANDESOMPELE – Il n’y a pas de raisons particulière d’avoir choisis la communauté turque en première. La communauté turque est fort représentée dans les villes belges et a gardé des liens solide avec leur pays d’origine. C’est donc un marché intéressant.
GR – Ce tarif sera-t-il également accessible aux personnes qui ne sont pas d’origine turque ?
BV – Oui, bien sur. Les Belges peuvent aussi accepter l’offre, mais ce n’est pas notre but. Notre but est d’offrir un packet spécifiquement dirigé vers le profil d’appels d’un utilisateur d’origine turque qui est en contact avec ses compatriotes.
GR – BASE va-t-il se lancer sur d’autres segmentations visant par exemple la population marocaine, tunisienne, … ?
BV – On regarde effectivement vers des autres cibles de nationalités plutôt européennes (Italiens, Néerlandais, Espagnols etc..) et pas seulement non-européennes. Considerons AY YILDIZ comme un « test case ». Rien n’est encore décidé.
GR – Ce nouveau tarif s’inclue-t-il dans la campagne de publicités « Freedom of Speech » ?
BV – Non, pas du tout. La campagne AY YILDIZ n’a rien avoir avec Freedom of Speech. Pour cette dernière, encore un peu de patience, cela deviendra plus clair dans les semaines à venir.
Saluons donc l’initiative du troisième opérateur de Belgique qui innove encore une fois avec des tarifs étudiés pour les diverses communautés étrangères en Belgique.
Pour profiter de cette offre, rendez-vous dans un BASE Shop.