MasterCard se lance dans le sms
MasterCard International a lancé son service de conseil sur l’utilisation des SMS comme outil marketing. Proposé en Europe, ce service, baptisé MasterCard SMS Programme™, a pris forme au cours des douze derniers mois à la suite des travaux réalisés par MasterCard Europe pour le compte de plusieurs institutions financières.
Utilisé correctement, le SMS peut se révéler un support efficace, novateur et amusant dans le cadre d’une campagne marketing. Il permet de construire une relation entre le titulaire de carte et sa banque. Au cours de l’année 2002, MasterCard a collaboré avec plusieurs banques et organisations européennes à des campagnes marketing qui ont rencontré un franc succès grâce au SMS. Ces campagnes se sont traduites par des taux de réponse des titulaires de carte supérieurs à la moyenne, un taux d’activation de carte élevé et une forte utilisation des cartes. Mais ce ne sont là que les premiers résultats de ce nouvel outil marketing dans le secteur financier.
Le MasterCard SMS programme adopte une approche conseil et se concentre sur 3 dimensions clefs : la campagne marketing SMS basée sur le code de conduite, les services à la clientèle et la prévention de la fraude.
Tous les programmes MasterCard bénéficient de cette offre, des cartes MasterCard de débit et de crédit classiques aux programmes premium et corporate. Ce service s’adresse aux banques émettrices, aux acquéreurs, aux commerçants et aux sociétés désireuses de mettre à profit l’expertise de MasterCard dans ce domaine.
Un exemple ?
la BBL (Banque Bruxelles Lambert) en Belgique souhaitait soutenir l’activation de sa carte de crédit MasterCard « Coca-Cola light » par le biais d’une campagne marketing qui devait refléter l’aspect amusant et unique de la carte. Le SMS était un moyen de communication correspondant particulièrement bien à la tranche d’âge de la majorité des titulaires de carte (vingt ans) pour répondre aux questions du concours en vue de remporter un ‘week-end de fête’ tous frais payés à Barcelone. La BBL a atteint un taux de réponse de neuf pour cent à sa campagne et des niveaux records d’activation de carte. De même, une série de messages SMS a joué un rôle important pour informer les titulaires de carte et a permis d’accroître l’utilisation de la carte.
Le MasterCard SMS programme s’accompagne de l’instauration d’un ‘code de conduite’ spécifique au secteur financier. Ce code renferme des lignes de conduite et des règles de protection du consommateur telles que l’obtention de l’autorisation des titulaires de carte, déterminer l’heure d’envoi des messages et les types de messages. Ce code est le premier du genre à être mis en place pour les acteurs financiers. L’idée a été accueillie avec enthousiasme par les spécialistes en marketing et télécommunications.
Christine Guirriec, product manager E-business, chez MasterCard Europe a déclaré : « Les possibilités offertes par ce service SMS sont illimitées. Des programmes de fidélité et d’épargne sont d’ores et déjà venus attester de l’avantage pour la banque et le porteur de carte d’utiliser le SMS. Mais imaginez-vous qu’un message SMS vous annonce que vous pouvez obtenir une réduction dans un magasin, simplement en montrant le message à la caisse. C’est probablement le coupon de réduction le plus direct et le plus personnalisé qui soit. Pour les responsables du marketing, c’est un support moderne et novateur dont l’efficacité est attestée. Les taux de réponse aux campagnes marketing avoisinant d’ores et déjà les 10%, l’utilisation du SMS va croître de plus belle. Nous avons formalisé notre approche par le biais de notre programme de conseil et pouvons désormais proposer notre savoir-faire dans le cadre d’une offre unique à nos institutions financières. »
Le SMS deviendrait-il plus que jamais l’outil publicitaire numéro 1 ? Il semblerait que oui…
Un exemple :
Votre téléphone sonne et vous avez un nouveau message !
« Un petit creux ? ca tombe bien ! Si vous payez avec MasterVisa dans tout les MacQuick, vous recevrez une glace gratuite. »
Un système qui est donc doublement avantageux : le clients est attiré chez MacQuick et il payera avec MasterVisa. D’une pierre deux coup en somme.