Mobistar veut construire le meilleur réseau 4G belge
L’opérateur va investir 150 millions d’euros dans les trois prochaines années afin de finaliser le déploiement de son réseau de données mobiles. Le câble coaxial participera aux futures offres triple play.
Mobistar a annoncé ce matin un plan d’actions afin de maintenir ses parts de marché en Belgique. Mais l’ensemble des mesures n’auront un impact majeur qu’en 2014.
En effet, l’entreprise souhaite exploiter le câble coaxial régulé tant au nord qu’au sud du pays avec l’ambition de sortir un produit convergent dans les 12 à 24 mois. Une déclaration qui va, sans doute, de pair avec l’accord de virtualisation mobile pour Telenet et Voo.
En 2013, l’aide au client sera encore une priorité. « Mobistar ambitionne toujours d’offrir la meilleure expérience client sur le marché et de devenir la marque préférée des télécoms en Belgique ».
Sur le plan de la 4G, les tests réalisés à Anvers sont concluants. Cela dit, il aurait été relativement embêtant que le contraire se produise. L’objectif reste de déployer pour 2015 les ondes très rapides sur la bande des 1800MHz pour 80% de la population. En précisant, bien entendu, « y compris à Bruxelles si la norme d’émission y est adaptée ». Quelques mots qui suffisent à joindre Mobistar aux autres opérateurs dans le combat politique mené dans la capitale.
Malgré le lancement du (trop circonscrit) réseau LTE de Proximus, la filiale belge d’Orange souhaite rattraper son retard et devenir le pionnier en la matière dans les prochains mois. On ne demande qu’à la croire.
En ce qui concerne 2012, le point le plus inquiétant se situe au niveau de la croissance du nombre d’abonnés qui n’est à mettre qu’au compte des opérateurs virtuels. Toutefois, 43% des clients disposent d’un abonnement animal, un taux de conversion important compte tenu de l’âge de cette nouvelle proposition commerciale. Le succès de l’iPhone 5 et l’offre combinée avec le Samsung Galaxy S3 a propulsé les ventes de terminaux de 32% par rapport à 2011.
« Expérience client »… J’aurais plutôt dit « Expérience Pigeon » en ce qui concerne Mobistar…
11.02.2013, 16h49
Etant client Data Mobistar, je reste très déçu de leur performance. C’est bien de se lancer dans la 4G mais un gros effort reste à réaliser partout pour les connexions 3G ou HSDPA ! Et améliorer la stabilité !
16.02.2013, 10h11
bonjour,
C’est vrai que que Mobistar devrait améliorer son réseau 3G avant. Par exemple: il n’est pas rare malgré la détection de la G même H+ à La Louvière, (à côté du cora) à certaines heures de ne pas pouvoir surfer (lenteur, aucunes pages s’affichent) et à d’autres pas de problème, c’est de la vraie 3G. Saturation du réseau ?