BETrains installe des murs virtuels dans les trains belges
En développement constant, l’application Android qui donne les informations horaire en temps réel veut aujourd’hui créer des liens entre navetteurs.
Des lignes ferroviaires sociales, c’est l’idée de Christophe Versieux. Ce programmeur a rapidement compris que pour rencontrer le succès sur mobile, il faut produire une plus-value qui ne sera probablement jamais produite par la SNCB. Au lieu de se contenter de fabriquer une interface graphique des données d’Infrabel (disponibles de manière universelle sur m.railtime.be), il est de bon ton d’ajouter quelques raffinements.
Le premier est la possibilité de choisir des trains à ajouter à un widget. Ce dernier donne rapidement les informations nécessaires sur le parcours habituel des navetteurs réguliers. Mais ce qui risque d’attirer l’attention, c’est la possibilité de laisser un message sur un mur virtuel du train. On peut, dès lors, imaginer des interactions entre usagers.
BETrains est disponible gratuitement sur le Market et n’a aucun lien avec la SNCB. Dommage pour le potentiel de l’application. C’est également regrettable pour un acteur public comme Infrabel de ne pas soutenir des initiatives telles que celle de Christophe Versieux. L’innovation est possible en Belgique. Elle vient malheureusement d’enthousiasme isolé et presque ignoré.
En Belgique malheureusement toute société « publique » reste jalousement assise sur ses données comme sur un trésor virtuel. Cela est très regrettable, car à voir en France le nombre d’applications (pour Android ou iPhone) donnant des infos sur la circulation (périph, train, tram, bus, etc) on se rend compte des services rendus aux utilisateurs.
Ceci dit, la SNCB, tout particulièrement, met un point d’honneur à se foutre totalement de ses utilisateurs. Quand aux différents niveaux de pouvoir (fédéral et régional), ils ont montré également leur absence totale de vision sur les technologies mobiles. On en reste encore à tenir des discours sur la « fracture numérique » (et je ne veux pas minimiser ce problème ici) sans voir plus loin.
Merci Laurent pour l’article.
Je pense que le plus dur dans cette aventure aura été de réaliser cette application sans aucun soutien en Belgique ni réponse officielle de la SNCB.
De nombreuses heures à développer et la faire évoluer pendant des mois sans aucun retour.
Heureusement, qu’il y a les utilisateurs qui me soutiennent sur Facebook: http://www.facebook.com/#!/pages/BETrains/238334902800 et via email. Sans eux, l’application aurait été abandonnée depuis longtemps. Merci à eux, ils se reconnaitront!
En espérant que cette aventure pourra continuer et évoluer autant que possible.
Y a t’il une version pour l’app store en dévelloppement ? C’est vraiment une application super utile dommage que ça n’existe pas encore pour l’iphone
+1 Lorenz, ça m’intéresse également, le concept est super quand on est navetteur. Parce que les info de railtime c’est pas toujours ça…
Salut Lorenz et Sgrol.
J’avais répondu à Lorenz par email que j’ai des problème personnels avec l’iPhone et que donc je ne compte pas développer cette appli moi-meme. Par contre, je suis ouvert pour partager toutes mes connaissances avec un dev iPhone! C’est avec plaisir que je pourrais aider à rendre mon appli compatible avec la pomme.
Par contre, je me dois de calmer vos ardeurs et proposer d’attendre une réponse officielle de la SNCB/Railtime avant de lancer une seconde application.
Je pense que cela doit être inutile de créer un conflit avec eux en multipliant les initiatives.
Bien à vous
Christophe
Merci pour la réponse !
bon, reste plus qu’à attendre la reponse de la SNCB et trouver un dev iphone motivé.
Encore bravo pour l’initiative !
Pour info, les commentaires utilisateurs sont accessibles via ce flux rss ( seulement les 5 derniers): http://feeds.feedburner.com/Betrains
ou via twitter: http://twitter.com/BETrains
Je suis encore en train de peaufiner pour laisser apparaître les trains ID et les commentaires correctement.