Depuis l’annonce de sa candidature jusqu’à son accession au pouvoir, le président démocrate a exploité le moyen de communication assurément le plus puissant et efficace du moment: le canal mobile.

Si bon nombre de grands spécialistes de la communication n’avaient pas encore pris conscience de ce que les nouvelles technologies de l’information sont capables d’apporter à la transmission d’un message de manière rapide, précise, au bon moment et à la bonne personne, la démonstration a été plutôt convaincante avec cette élection américaine. Une véritable leçon à la planète mobile.

62262 = OBAMA
Loin du contexte politique, il est évident que John McCain et Barack Obama s’opposent diamétralement quand à l’utilisation des SMS promotionnels. Pour s’inscrire aux alertes textuelles du candidat républicain, il fallait retourner son site afin d’obtenir un numéro court insignifiant (46708). Ensuite, les textes étaient rédigés avec maladresse, envoyant ses supporteurs sur les sites gouvernementaux pour trouver le point de vote le plus proche sans mentionner le nom du candidat.

L’équipe de campagne du président démocrate a choisi une voie nettement plus active avec le 62262 qui s’accorde à Obama sur le un clavier alphanumérique. Le canal mobile a été immédiatement mis en avant avec la possibilité de s’inscrire à des alertes mais également d’accéder à un site mobile rempli d’éléments gratuits comme des sonneries et fonds d’écran. Et, bien entendu, n’oublions pas l’inévitable application iPhone.

La communication mobile a atteint son paroxysme lors de l’annonce du co-listier Joe Biden où un peu moins de trois millions de SMS ont été envoyés. Ce nombre est impressionnant également par le fait que ces messages ne sont pas gratuits et alimentent la cagnotte de campagne du candidat. Une double bonne affaire.

Le SMS pousse à l’action
Contrairement à son adversaire McCain, Obama réussit à produire des messages d’une efficacité émotionnelle exemplaire en seulement 160 caractères avec pour conséquence de pousser à l’action la plupart des destinataires. C’est certainement ici que la différence est la plus flagrante. Lorsque McCain rappelle à ses fans qu’il faut voter de manière très impersonnelle, Obama s’emploie à envoyer quelque chose d’amical, signant de son unique prénom avec des mots simples, soigneusement choisis, directs, sincères. Exemple reçu le jour de l’élection:

People who love their country can change it! Make sure everyone you know votes for Barack today. For voting info call 877-874-6226 or VoteForChange.com

Ou, une semaine avant:

Less than a week until Election Day on Nov. 4th! Barack needs your help. REPLY to this msg with your 5 digit ZIP CODE for local Obama news and voting info

Contraste avec McCain:

Put your country first and vote on Tuesday! To find your polling location visit Gop.com/ElectionDay. Forward to your friends

Ceci peut simplement servir d’exemple à démontrer que le canal mobile permet de mobiliser un groupe de millions de personnes en quelques instants, de les pousser à l’action et d’obtenir un résultat avec des efforts humains et financiers très limités. Bien entendu, ce n’est pas le SMS qui a permis d’élire un candidat plutôt qu’un autre mais il est évident que ce moyen de communication est déterminant pour mobiliser des supporteurs déjà conquis.

Sera-ce une leçon pour la classe politique belge ou pour les publicitaires ?